EDITORIAL
A tout lecteur, ce numéro 14 offre un aperçu des phénomènes diversifiés de la région du bassin congolais sptentrional, liés aux domaines suivants : la linguistique, la philosophie, le média et la gestion financière.
Les articles de linguistique présentent des réflexions sociolinguistiques qui correspondent à des sous-disciplines telles que la parémiologie, la pragmatique, le contact linguistique et l’onomastique. A ce titre, à travers l’étude parémiologique, les proverbes ngandó sont identifiés, dans le contexte où l’Afrique est sous l’influence de la mondialisation, non seulement comme des unités linguistiques méritant la documentation mais aussi et surtout comme un patrimoine culturel oral des vertus éthiques. Dans les idées pragmatiques, est présenté la complexité chez les peuples zandé des Uélés, d’exprimer une pensée et de communiquer au moyen d’un système de signes vocaux (parémiques) et symboliques dont seuls les membres de cette communauté ethnique peuvent comprendre la signification. L’article de contact des langues, démontre le transfert lexical de langues étrangères vers le lehangá, langue d’accueil, marqué par quelques changements phonologiques. Les études onamastiques se centrent sur la dendronymie en ethnobotanique et, en ce sens, elles rendent compte d’une part, d’un vocabulaire spécialisé du manioc chez les lehangá et d’autre part, elles inventorient des noms vernaculaires de la diversité du mangoustan et ses fonctions, chez le peuple budu.
L’article de philosophie a abordé la question de la philosophie du langage et, son auteur a décrit, en contexte d’énonciations, le circuit des performatifs heureux et malheureux.
Quant à l’article de média, en ce vingt-et-unième siècle où les regroupements sociaux se soudent autour de l’idéologie de la géopolitique, d’appartenance ethnique, du népotisme, etc., les journalistes sont présentés en tant que des acteurs ayant renforcé les conflits interethniques en Ituri.
Enfin, l’article de gestion financière a retracé le bilan de la politique financière locale de la province de Bas-Uélé après la décentralisation.
Tel est le catalogue apprêté par ce numéro à la soif des lecteurs.